Compte-rendu du conseil d'école du 2 juillet 2018

Ecole Alexandre Dumas de Bertrimoutier, Combrimont, Neuvillers sur Fave, Raves

Compte-rendu du conseil d'école du

Lundi 2 juillet 2018




Présents :

  • Messieurs les maires ou adjoints : M. Tisserand, M. Simon, Mme Jung

  • Madame la présidente du SIVU scolaire : Madame Rederstorff

  • Madame la directrice : Mme Huber

  • Mesdames et Monsieur les enseignants : Mmes Thuillier, Traglia, Fressinet et M. Lefèvre

  • Les parents élus : Mesdames Fleurance, Mangeot-Tisserand, Ménétrier, Licari

Excusés :

  • Monsieur Conroy, Inspecteur de l'Education Nationale

  • Madame Barth



1 – Effectifs et répartitions pour la rentrée 2018/201+


114 élèves sont inscrits pour la rentrrée prochaine.

La prévision était de 74 élèves et nous aurions dû fermer une classe.


Mais une trentaine d'élèves vient de l'école de Wisembach, qui ferme. Une dizaine d'élèves arrive d'autres écoles, principalement pour cause de déménagements. Ce qui fait quarante nouveaux élèves.


Les effectifs sont donc élevés, en moyenne 28 à 29 par classe. La répartition suivante est prévue, mais elle pourra évoluer à la rentrée en fonction des arrivées ou des départs d'élèves éventuels. Les listes de fournitures ont été distribuées en fonction du niveau de l'élève, et non de la classe prévue, afin de s'adapter à cette possible évolution.


Madame Fressinet, 30 élèves avec 13 petite section et 17 moyenne section

Madame Thuillier, 26 élèves avec 16 grande section et 10 CP

Madame Maurice, 29 élèves avec 15 CE1 et 14 CE2

Madame Huber, 29 élèves avec 15 CM1, 10 CM2 et 4 CE2 (Les CE2 seront choisis en fonction de leurs capacités d'adaptation, de leurs difficultés ou facilités spécifiques)


Monsieur Kehl, inspecteur de l'éducation nationale, est informé en temps réel par Madame Huber de toute variation des effectifs. Il est très attentif à la situation de notre école en cette fin d'année et le sera également lors de la rentrée prochaine.

Madame Rederstorff est également en lien avec Monsieur Kehl à ce sujet.

Les parents d'élèves, soutenus par les élus, ont manifesté devant l'école afin de faire entendre leur désir d'obtenir un poste supplémentaire d'enseignant pour la rentrée 2018.

Madame Mathieu, Madame Mangeot-Tisserand et Madame Ménétrier, déléguées des parents d'élèves, ont été reçues à la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale à Epinal par Monsieur Haydont, en présence de Monsieur Kehl. Il leur a été confirmé qu'une ouverture de classe n'était pas possible actuellement. Seule une aide ponctuelle spécifique serait envisageable mais ne peut être décidée dès maintenant.

Madame Huber reprendra contact avec Monsieur Kehl à la rentrée pour demander à nouveau cette aide.


Dans le cas d'une répartition à 5 classes, il y aurait eu 23 à 24 élèves en PS/MS, MS/GS, CP/CE1, CE1/CE2 et 25 élèves en CM1/CM2. En l'absence de cinquième poste, ainsi que cela a été confirmé à Epinal, cette répartition ne pourra exister.




2 – Rentrée échelonnée pour les petits en septembre 2018


En raison du nombre important de nouveaux élèves et afin de faciliter leur adaptation, une rentrée échelonnée a été décidée pour la classe des petits :

  • Les élèves de petite section rentreront lundi 3 septembre au matin, à 8h30. Ils ne viendront pas l'après-midi.

  • Les élèves de moyenne section rentreront lundi 3 septembre après-midi, à 13h30.


3 - Bilan de l'année 2017/2018


  • La classe de CE1/CE2 est allée deux jours à l'école des nez rouges. Le transport a été financé par le SIVU et les animations par l'ASCE.

  • Le spectacle de l'école a été préparé et mené par Cissé, danseur. Il et intervenu à l'école 6 journées entières. Ce projet et son aboutissement ont été très appréciés par les enseignants, les élèves et les parents et spectateurs. Le travail en collaboration a été agréable. Cissé est un vrai professionnel. L'intervention, ayant coûté 2 400 €, a été financée pour 1/3 par les coopératives scolaires des classes, et pour 2/3 par l'ASCE.

Monsieur Tisserand et Monsieur Simon ont toutefois alerté sur la capacité d'accueil de la salle qui n'est que de 200 personnes. Les normes de sécurité n'étaient probablement pas respectées lors de cet événement. Il faudra trouver une autre solution pour l'an prochain.


Des idées ont été suggérées pour un travail théâtral l'an prochain avec Jérôme Cossuta (Ban de Laveline) ou Pascal Parisot (saint-Dié).



4 – Bureau des élections


Mesdames Mathieu et Vidal constituent avec Madame Huber le bureau des élections pour l'année scolaire prochaine.



5 – Divers


Le circuit du bus scolaire va probablement changer l'an prochain afin de prendre en charge les enfants de Wisembach.

S'il y a un changement d'horaire, une information sera donnée par le SIVU dans les boîtes aux lettres.





                      La directrice, Catherine Huber